Livraison offerte dès 80€ d'achat

Les indispensables pour tous amoureux de vin⎥À offrir ou à s'offrir.

Comment savoir combien de temps faut-il pour décanter son vin ?

 

Pourquoi est-il important de décanter son vin ?

La dégustation d’un vin est un moment privilégié pour le consommateur, il se doit de connaître les procédés par lesquels son vin a été élaboré, notamment la décantation qui consiste à séparer le vin de son corps tannique.

La décantation est une étape importante pour une dégustation réussie. Pour que la mise en bouche du vin soit goûteuse et délivre un maximum de saveurs possibles, il est nécessaire que le vin ait été décanté préalablement, cette technique ne concerne que les vins tanniques c’est-à-dire les boissons alcoolisées ayant un corps velouté ou possédant un dépôt en bref un vin qui a macéré.

Décanter son vin assure le consommateur d’obtenir une explosion de saveurs en bouche puisque le tanin se sépare du corps solide et peut donc aisément dégager son goût. 


Quel est le temps de décantation ?

Pour le vin tannique, la décantation est plus longue  puisqu’il s’agit d’un vin plutôt jeune et elle se fait 3 à 4h avant de servir la boisson. 

Pour un vin ayant entre 7 et 10 ans, on privilégiera une décantation 2h avant de le servir, le fait qu’il reste à l’air libre permettra au vin de révéler tous ses arômes. 

Un vin de plus de 10 ans bénéficiera d’un décantage plus raffiné, en effet, il ne doit pas être aéré pour ne pas perdre de sa saveur avant le service. 

Lorsqu’il s’agit d’un vin particulièrement vieux, il est conseillé avant de le servir de le laisser reposer sans l’ouvrir pour que le tanin tombe bien vers le bas et dégage un maximum d’arômes dans la boisson. 

 

 

 

Search